21/04/2009

Racines et souches

Dessiner des racines et des souches, voilà une activité qui ne mange pas de pain, et qui au demeurant présente beaucoup de points communs avec le dessin de nu, que j'ai eu l'occasion de pratiquer. C'est pas sympa pour les modèles vivants humains, mais la recherche du galbe, de la forme, de la texture, traduire la personnalité du sujet, tout ça ça se retrouve sur ces braves souches qui en plus ne bougent pas et surtout, surtout, qui ne causent pas ! Bon enfin vous faites comme vous voulez. 

 

19/04/2009

Notre page bricolage

On vous l'a dit et maintes fois répété, le printemps est là, il est parmi nous, nul ne peut l'ignorer. Les aquarellistes parcourent chemins et coursières, les voilà vers l'étang ou bien errant le long de la rivière à la recherche du point de vue idéal. Et lorsqu'ils ont jeté leur dévolu sur cette belle perspective, avec cette souche qui se penche langoureusement sur l'onde telle une baigneuse alanguie, lorsqu'ils sont dans le feu de l'action et que les couleurs jaillissent de tubes et godets et viennent docilement s'assembler sur la page blanche, alors leurs pinceaux leur glissent des mains et tombent dans la boue ou sur le beau déguisement d'artiste qu'ils ont mis tant de temps à mettre au point. 
C'est à ce douloureux problème que ce blog a bien voulu apporter une solution aujourd'hui avec le repose pinceau portatif dont nous allons maintenant détailler la confection. Voici donc l'affaire : 
1) Emparez vous d'une tombée de contre-plaqué de 5mm d'épaisseur, on a toujours cela chez soi, et découpez délicatement quatre planchettes, deux de 40X140mm et deux de 4X190mm. 
2) Aux extrémités de chacune de ces planchettes, réalisez des encoches de 5X20mm à 20mm du bord, vous me suivez ? Oui, les deux encoches du même côté. Allez je vous aide, pour détacher le fond de l'encoche appliquez la pointe d'un petit tournevis et donnez un léger coup de maillet. 
3) Sur l'une des deux planchettes courtes, du côté opposé aux encoches, réalisez 5 entailles en V tous les 15mm, chacune des entailles d'environ 10mm, si vous voulez une dimension. 
4) Assemblez le tout en mettant les encoches dans les encoches, il ne vous reste plus qu'à disposer artistement vos pinceaux sur l'objet, pour cela je vous fais totalement confiance. 

Cerise sur la gâteau, lorsque dépité vous rentrez à la maison en déplorant d'avoir une nouvelle fois gâché du papier, il ne vous reste plus qu'à démonter l'objet pour y fixer vos pinceaux avec un élastique, ainsi vous mettez vos outils au fond de votre sac sans en abîmer la précieuse pointe. Elle est pas belle, la vie d'aquarelliste au printemps ?

17/04/2009

Petit coup de printemps




Date à marquer d'une pierre blanche. Dans les annales je ne pense pas que l'on dispose d'un tel exemple d'une journée parfaite en tous points, température douce, vent 0 km/h, on tombe carrément les pulls que l'on a promenés tout l'hiver, les portes et les fenêtres sont ouvertes, le chauffage est bien entendu sur off ce qui est un véritable scoop en soi, le repas se déroule dehors les doigts de pied répandus dans la verdure et les petites brins d'herbe neuve nous chatouillent les orteils, on passe la journée dans le jardin, on s'y trouve si bien que l'on n'éprouve même pas le besoin d'aller taquiner les cimes, on est là, dans le soleil, tout simplement et le temps passe comme il devrait toujours passer, sans douleur, sans ennui, sans tracas ni soucis. Un cheval hennit à l'horizon et les animaux à plumes font leurs petites affaires en toute liberté. 

06/04/2009

Chapelle Sainte-Anne

Pas d'arbres, cette fois, et pas de caténaires, juste une croix, c'est moins joli mais bon.

03/04/2009

Berges du Rhône

D'après une photo de John que je remercie prise dimanche dernier.
La verdure commence à reprendre le dessus sur la grisaille de l'hiver ! C'est-t'y pas mignon ça !