28/02/2011

Etre dedans

Par hasard hier en voiture à l'écoute de France Inter je tombe sur une émission animée par une dénommée Rebecca Manzoni qui reçoit l'acteur Jean-Pierre Bacri lequel a cette tirade que je vous livre en l'état : 
"J’ai un pote en parlant des acteurs il me dit : « il joue le bruit que ça fait ». C’est pas mal, c'est-à-dire qu’on joue une espèce de mélodie convenue qui correspond à j’ai faim ou j’ai soif ou je te hais et donc on joue quelque chose d’un peu convenu et on fait juste le bruit que ça fait, il n’y a pas d’incarnation, il y a juste le son, un parler juste et qui va pas bien loin. Donc souvent je me dis : là tu es en train de faire un truc, tu es à peine témoin de ce que tu fais, tu es pas dedans. "
Etre dedans, c'est bien le problème en effet pour nous aussi, avec nos petits pinceaux, et ce n'est pas donné tous les jours. 

15/02/2011

Croquis pour "Passage Thiaffait"


Le passage Tiaffait, c'est un peu le Château de Versailles des pentes. Symétrie des volumes, escaliers d'apparat, espace de promenade et d'ostentation, tout y est pour qui veut bien le voir ainsi. Mais un Versailles en négatif toutefois, au lieu d'avoir un ensemble ouvert sur le ciel, le soleil et les jardins, on a un espace creusé dans le magma des immeubles des canuts qui s'empilent dans les pentes à un endroit. Parcourir les pentes de ce quartier, c'est un peu faire de la spéléo.
A noter que l'endroit qui était jadis bien connu pour ses déjections canines et ses espaces de stationnement au point que l'on n'avait pas spécialement envie de l'envisager comme un lieu de pique nique familial est devenu un endroit fréquenté par de jolies plantes vertes et des jeunes gens très propres sur eux suite à une action salutaire et volontariste de la municipalité dont je ne peux que saluer la totale maîtrise en la matière.
Ci-après une autre vue du passage réalisée par votre serviteur il y quelques temps.

12/02/2011

Esquisse pour "Campo San Barnaba"


Le Rio San Barnaba se glisse sous le Ponte éponyme et débouche sur le Grand Canal au niveau de San Samuele. Hors champ la belle façade baroque de l'église San Barnaba, forcément, surmontée de son curieux clocher conique, ça sera pour une autre fois.