28/10/2011

Rio della Sensa


L'hiver s'est abattu sur les rives de l'Adriatique et par un froid glacial la ville semble comme assoupie. Seul un pêcheur se risque sur la Fondamenta dell Sensa dans le quartier de Cannaregio.
Le résultat vaut ce qu'il vaut mais pour  ce format 29X39, l'idée était bien de traiter l'ensemble du paysage en une seule fois et surtout pas de se consacrer à chacun des détails un par un. Dans un premier temps je me suis donc muni d'une brosse de grande dimension et j'ai lancé ma terre de sienne brûlée, ocre jaune, rouge clair, laque garance plus winsor et outremer dans l'ensemble du cadre en me concentrant seulement sur l'équilibre des masses. Peu importe que les couleurs soient exactement au bon endroit, pourvu qu'elles se retrouvent quelque part. Puis je me suis consacré aux détails en progressant de manière régulière d'un bout à l'autre du papier, car une telle peinture n'aurait pas d'intérêt pour moi si elle n'était pas ancrée sur une réalité très objective.
Désolé si vous avez pu constater des manipulations intempestives, mais j'ai eu un peu de mal à me faire obéir par la machine aujourd'hui...

25/10/2011

Le petit pont


Le sentier se poursuit entre lac et estany au pied du Pic Carlit.
Le petit bois de sapins est traité dans un mélange d'outremer et de laque de Garance, la structure des prairies (on ne va pas dire des alpages) est basée sur de l'orange de cadmium avec terre de pouzzoles, pour le ciel et le ruisseau dominante winsor.

20/10/2011

Avec un ciel si gris..


...qu'un canal s'est pendu et que pour ma part j'ai oublié le nom et les identifiants GPS de cet endroit, si ce n'est  qu'il regarde vers le nord où l'on distingue dans la brume une île de l'Adriatique que l'on a coutume d'appeler Murano et c'est bien trouvé car c'est ainsi qu'elle se nomme justement. Pour le reste on a un peu abusé dans cette affaire de la terre de sienne brûlée, de la terre de pouzzoles, de l'oxyde vert de chrome, du bleu de prusse et de son camarade winsor, j'ajoute qu'il a été fait usage également de la terre de sienne naturelle mais cela va sans dire. Sur ce bon appétit, je retourne à mes gnocchis arrosés de Valpolicella et copieusement car vous n'êtes pas sans savoir que seul l'excès est raisonnable.

17/10/2011

Estany de la Comassa


Une autre vue du plateau des Bouillouses au dessus de Font-Romeu. Les paturages oxyde vert de chrome + terre de sienne naturelle, teintes d'ocre jaune voire terre de sienne brûlée, ciel, lointains, lac et rivière bleu winsor, du bleu de cobalt dans le creux des rochers, les sentiers sont faits d'un mélange de rouge et de bleu..

14/10/2011

11/10/2011

Les Granges


Retour dans les Alpes avec cette vue de la vallée de l'Arly. Terre de Sienne Naturelle et vert hélio pour l'herbe grasse.

08/10/2011

Chapelle de Beaunant


Au fond d'un vallon assez sombre planté de grand arbres, la chapelle de Beaunant est construite sur le site de pèlerinage de la source du Nant qui jaillit dans un lavoir derrière l'édifice dans un site préservé. Nant pour rivière, on retrouve cela dans la vallée des Contamines (Bon Nant, Nant des Meuniers, Nant Rouge et bien d'autres) ainsi qu'à Nant dans l'Aveyron et certainement ailleurs. La construction récente, qui a remplacé d'autres édifices depuis le XIIe siècle, est bien dans le style neo-byzanthin qu'affectionnaient les honnêtes gens au XIXe siècle et ne manque pas d'un certain charme comme, disons, les vieux meubles en formica ou les premiers micro-ordinateurs Atari ou Commodore. Je détiens une carte postale ancienne où elle se trouve dans une clairière bucolique. Aujourd'hui elle se situe presque au milieu d'un carrefour assez fréquenté, une sorte de caillou dans la chaussure des aménageurs publics.

05/10/2011

Lac de Gaube


Pour rejoindre la  cascade Esplumouse que l'on devine au second plan, contourner la pataugeoire par la droite par le petit sentier qui passe en bas de l'éboulis mais cela fait déjà une petite trotte. Tout au fond le massif du Vignemale qui je me permets de vous le rappeler est le sommet des Pyrénées en France à 3298m et est doté  d'une ribanbelle de petits glaciers dont en voit un exemple tout là bas.
Pour ce format 23X29, pas mal de terre de sienne naturelle qui est ma couleur fétiche à la fois vive et discrète  en particulier dans l'eau qui court au premier plan, mélangé à de l'oxyde vert de chrome pour les parties herbeuses et du bleu Winsor pour le ciel et le lac. Pour les ombres, du gris de Payne. Dans l'esprit le traitement de l'eau qui court sur les pierres chez Sargent, ça ne m'a pas servi à grand chose. 

02/10/2011

Col des Tentes 2208


Quelques éboulis sur cette route plus guère praticable qui part du Col des Tentes pour rejoindre le Port de Boucharo, pas beaucoup plus haut (2290), ensuite la promenade se poursuit dans des éboulis, je vous montrerai peut être cela une autre fois, traverse le Torrent du Taillon qui déboule du glacier du même nom, ensuite la Brèche de Roland est en vue. Au fond c'est le cirque de Gavarnie.