29/11/2011

Lac de Gaube (verso)


Nouvel exercice d'admiration au bord du Lac de Gaube, une pataugeoire de belle dimension dont je vous ai déjà entretenu ici et dont les eaux limpides clapotent au pied du Vignemale, cette belle montagne qui nous sépare de nos voisins et néanmoins amis ibères. Je vois que certains l'ont oublié mais je ne me vexe pas.  Certes à l'heure où nous mettons sous presse, alors que les marchés de Noël fleurissent dans toute bourgade qui se respecte, attirant le touriste pour une divagation vaine de mon point de vue mais je suis prêt à en débattre, bref je percute que nombre d'entre vous se soucient comme d'une guigne (je ne sais pas ce que c'est mais ça doit pas être terrible) du site dont il est question et des Pyrénées en général, voire de tout le sud ouest. Je désapprouve mais c'est ainsi, ce qui ne m'empêche nullement de persister dans ma quête monomaniaque.
Bien à vous.

26/11/2011

Lac de Coumasse


Une autre vue du plateau des Bouillouses, au fond la chaîne du Carlit dans un mélange de rose véritable (disent-ils) et de vert cinabre, l'avant dernier plan vert cinabre avec un doigt d'ocre jaune, le ciel bleu cyan, le lac bleu hélio, les ombres bleu de cobalt. Dans ce format 29X39, ci qui m'intéressait : le petit espace entre les deux rochers, les pierres à moitié sous l'eau, les lointains un peu sauvages, l'air pur des cimes est le chant des alouettes.

22/11/2011

Laissez rentrer le soleil d'hiver


J'aurais pu dire : la nappe orange. Ce qui m'a retenu dans cette image, ce coup de projecteur bien sûr, et les reflets qu'il produit sur le mobilier métallique et le carrelage hors d'âge.

20/11/2011

Lumière d'automne à Fontaine de Vaucluse


Dominante cinabre vert foncé (un vert bleuté genre vert émeraude) avec plus ou moins d'orange de cadmium, du bleu de cobalt pour les rochers à gauche. En pleine saison la résurgence de la Sorgue bouillonne furieusement au pied de la falaise, mais en période d'étiage comme ici c'est un gouffre sans fond.

14/11/2011

Aqueducs de Beaunant


Que dire ? Que si vous passez par ici, vous vous devez de faire un petit tour au pied de ces monuments romains très consistants, à cet endroit il y a un tournant dans lequel s'engouffre le soleil de cette fin d'après midi, on dirait un décor de théâtre, on note que nos ancêtres les romains alliaient une compétence technique élevée et un sens esthétique tout à fait pointu. Ah, ces petites briquettes en forme de losage, et ces arches avec une alternance de briques et de pas briques, c'est pas bien trouvé tout ça ?

10/11/2011

Lumière d'automne en Lubéron


Le village de Gordes à partir du point de vue agréé par l'office du tourisme, format 29X39.
Je vous rappelle car je vous sens un peu distraits que cette bourgade est honorablement connue des coloristes, localisée qu'elle est au coeur d'une contrée qui produit de fort beaux ocres.
A mes lecteurs
Je profite de votre visite pour vous faire part d'une information dont j'accepte qu'elle ait pu vous échapper. Ce blog a tout juste 4 ans aujourd'hui, ou à pas grand chose près. C'est en effet exactement le 11/11/07 que je me suis lancé dans cette entreprise hasardeuse mais ô combien gratifiante avec l'objectif raisonnablement ambitieux d'apporter ma pierre au patrimoine de l'humanité et au delà, sachant que pour le moment je ne prétends pas avoir sensiblement dépassé le stade du caillou dans les lentilles parmi bien d'autres cailloux mais je ne perds pas espoir.
Je vous dois cette information qui vous concerne, vous qui me lisez, vous êtes environ le 15 000ème internaute à le faire depuis un an sachant qu'en moyenne vous ouvrez deux pages, vous n'êtes pas une moyenne je ne l'ignore pas mais c'est ainsi. Je prends ma calculette pour en arriver à ce résultat que c'est une quarantaine de personnes qui ont la bonne idée de faire un tour par ici tous les jours, presque une personne par demi-heure y compris la nuit, tu parles d'un boulot !
Venant de l'hexagone mais aussi d'Espagne, Colombie, Canada, Belgique, Etats Unis, Italie, Portugal, Chili, Roumanie, Inde, Australie et je ne vais pas faire toute la liste, vous êtes nombreux à m'avoir fait part de vos réactions et de vos conseils qui me sont précieux, merci à tous et en route pour de nouvelles aventures !

05/11/2011

Calle Brazzo jour de lessive (esquisse)


Couleur dominante des crépis mouillés à base de laque garance d'alzarine claire (un genre de violet) tempéré de cinabre vert clair (une sorte de vert tendre). Le drap est bleu winsor comme les ombres au delà du  canal du même nom sur le fantôme du campanile de l'Eglise de la Madonna dell'Orto (donc Notre Dame du jardin, je suppose ?) avec son dôme en oignon orientalisant. Les câbles électriques (très important) sont bleu de cobalt avec un doigt de gris de payne. Les briques sont terre de sienne brûlée avec terre d'ombre.
Format 17X24, à voir si on envisage une version étendue mais pas aujourd'hui.

02/11/2011

Le casque et la Tour (croquis)


Ainsi nomme-t-on les fiers rochers qui dominent le cirque de Gavarnie et le site austère du refuge de la Brèche de Roland.
Posted by Picasa