27/12/2011

Fontamenta dei Mori


Tintoret, deuxième porte à gauche. Je parle du barbu qui a peint "La présentation de la vierge au temple" cf ci-après pour l'église de la Madonna del'Oro, laquelle n'est pas loin du tout, en voilà un qui savait tenir un pinceau !
Et pour ma part je ne sais pas comment on faisait au XVIe siècle les jours d'aqua alta, peut être qu'il n'y en avait pas, allez savoir, en tous cas mes connaissances en chimie me suggèrent que l'on ne devait pas recourir aux bottes en caoutchouc, par contre mon ignorance en histoire ne me dit rien du tout, dommage.
Pour le canal, mélange de vert cinabre et d'orange de cadmium, pour la gouttière aussi avec plus d'orange. D'ailleurs ce n'est pas une gouttière, c'est un égout qui essaie d'aspirer le débordement du Rio della Sensa, on a le droit de trouver cela légèrement déraisonnable et vain, mais rien de ce qui n'est pas déraisonnable n'est important c'est pourquoi je souscris sans réserve à la démarche.
Autre chose si je ne me trompe pas, à gauche dans une petite niche, la statue marrante de l'un des frères Mastelli, mais si, les fameux Mori de l'histoire.

14 commentaires:

Blaga a dit…

Wow! You have really mastered painting water! All these ripples and reflections must be a result of long observations. And the colors look perfect. Very beautiful!

Yves a dit…

Thank you Blaga !

ŇĂĴÊŘĨĹĹĂ a dit…

Muy sugerente esa mezcla con verde cinabrio, Yves...Feliz año 2012

à bientôt :)

Yves a dit…

Gracias y feliz año nuevo para usted

claire Felloni a dit…

C'est superbe! et ça donne envie de patauger pendant l'aqua alta! je me demande si des petits poissons s'aventurent entre les bottes des promeneurs... tous mes voeux pour 2012; on peut peut-être te souhaiter de retourner peindre à Venise, par exemple?

Yves a dit…

Merci Claire, meilleurs voeux à toi, pourquoi pas pour Venise en effet, quant à toi je te souhaite tout plein de belles plantes sauvages dans ton herbier !

Eurogen a dit…

Oh, quelle bonne surprise de voir que vous avez capturé, dans une de vos merveilleuses aquarelles, les modestes fenêtres de mon appartement ! Voyez-vous les trois fenêtres haut-perchées sous le toit, presque au centre de votre oeuvre ? A gauche, mon salon; au centre la cage de l'escalier; à droite, une chambre à coucher...
Merci de m'y emmener au milieu de la grisaille bruxelloise et hivernale.
Michel VW

Yves a dit…

Merci Michel pour ce commentaire du régional de l'étape que vous êtes en quelque sorte, très heureux de vous rappeler de bons souvenirs, vous avez pu voir dans ces pages que j'ai particulièrement apprécié ce petit coin de Venise que vous avez vous même certainement largement parcouru.

audepot a dit…

Je ne sais pas pour les bottes en caoutchouc du Tintoret mais vraisemblablement l'aqua alta te réussit bien, les reflets sont très réussis ainsi que les "ronds dans l'eau", ...

Yves a dit…

Merci Aude !

Anonyme a dit…

Rendre poétique l'aqua alta était un défi.
Mais rien ne résiste à votre finesse, apparemment !

Exposez-vous quelque part ?
(Sait-on jamais...)

En tous cas merci pour ce voyage immobile et heureux à travers les Sud.

À l'unisson.

Yves a dit…

Merci Anonyme, mais je ne partage pas votre point de vue, la marée haute est un superbe sujet d'admiration.
Quant à votre question, pour le moment je n'expose pas si ce n'est sur internet.

Julien Bourgeois a dit…

Cette aquarelle est formidable, l'eau profonde dans canal et transparente de l'aqua alta est saisissante. Waouh!

Yves a dit…

Merci Julien