Mon sujet principal : les paysages que j'ai parcourus. Mes lieux de prédilection : la montagne (Ecrins, Ubaye), le littoral (Finistère, Esterel), les villes (Venise, Florence, Rome, Lyon)… Mes sources d'inspiration : Corot, Sargent, Bonington, Sisley... Ma maxime inatteignable : Peindre, c'est ne pas peindre (Antonio Munoz Molina).
Google Tag Manager
30/01/2009
Solutré
26/01/2009
22/01/2009
19/01/2009
12/01/2009
En arrrivant à Fontbonne
11/01/2009
Le Moulin Piquet à Panissières
10/01/2009
A nos lecteurs
Nous avons indiqué un peu rudement dans un message précédent que les montagnes du matin regardaient vers le soir. Le volumineux courrier suscité par cette expression à l'emporte-pièce nous amène à effectuer le rectificatif suivant :
On sait que le département de Rhône et Loire créé après la révolution a explosé après l'épisode des Canuts pour donner les deux unités administratives que nous connaissons, le chef-lieu de la Loire étant fixé à Feurs pour punir Montbrison, allié des Canuts alors que Saint-Etienne n'est alors qu'une sympathique bourgade de seconde zone.
En souvenir de cette époque glorieuse, les naturels de ces contrées achètent fidèlement tous les vendredi le "Pays d'entre Loire et Rhône" qui redessine obstinément la carte du monde dans des périmètres plus proches des préoccupations quotidiennes, le concours de belote de Rozier-en-Donzy reprenant sa juste place par rapport au conflit du gaz entre la Russie et l'Ukraine dont il faut bien dire qu'on n'a pas grand chose à faire.
Pendant ce temps, de jeunes sportifs adeptes de la course "SaintéLyon" fréquentent l'excellent site internet de l'"Association Météorologique d'entre Rhône et Loire".
On voit que la hiérarchie des deux départements fait tout de même débat.
Aujourd'hui les montagnes du matin ont lié leur avenir à celui des "Pays du Forez" qui vont jusqu'à l'arrondissement d'Ambert dans le Puy de Dôme.
Bref la faille du Signy s'élargit de jour en jour et les montagnes du matin dérivent lentement mais sûrement vers l'Atlantique au train de sénateur, donc, d'environ de 50 km en 200 ans.
C'est là que le rédacteur mobilise ses souvenirs d'arithmétique, preuve par 9, règle de 3, je pose mon 5 et je retiens 2 par contre je ne me souviens plus où j'ai mis mon 8 de toute façon je n'en ai pas besoin ça devrait nous faire dans les 2 cm par heure et encore avec le vent dans le dos.
OK ce c'est rien à l'aulne de l'instantanéité qui caractérise notre époque dans laquelle tout bipède pas totalement désocialisé dispose d'une agrafe dans l'oreille qui lui permet de communiquer en temps réel avec la planète Mars, son patron, sa moitié et son poisson rouge. L'historien qui tient la plume indique que nos amies les vaches ont à cet égard largement devancé les descendants de Lucy lesquelles disposent depuis belle lurette d'un identifiant national bovin gravé dans leur boucle d'oreille en plastique moulé.
Mais ceci nous égare et l'éditorialiste qui a maintenant repris le contrôle du clavier dans des conditions qui ne vous regardent pas tient à souligner que la dérive des Montagnes du Matin n'a rien à envier à celle des continents et que compte tenu de ce qui a été dit on peut raisonnablement envisager l'ouverture de Montagnes du Matin plage pour les années 3200 à 3300.
A vos maillots donc.