Mon sujet principal : les paysages que j'ai parcourus. Mes lieux de prédilection : la montagne (Ecrins, Ubaye), le littoral (Finistère, Esterel), les villes (Venise, Florence, Rome, Lyon)… Mes sources d'inspiration : Corot, Sargent, Bonington, Sisley... Ma maxime inatteignable : Peindre, c'est ne pas peindre (Antonio Munoz Molina).
Google Tag Manager
30/05/2011
27/05/2011
23/05/2011
20/05/2011
Vagues de Quiberon
Il faut imaginer les promeneurs sur les rochers, tellement petits que je n'ai pas pu les représenter. L'écume qui ruisselle sur les rochers, les fonds qui apparaissent à travers le bouillonnement de la mer, voilà ce qui m'a attiré dans cette scène un peu vide, mais à la question : quel est ton sujet, je voulais répondre : la vague.
17/05/2011
Encore de l'eau avec des cailloux
...lesquels sont même des rochers assez semblables à une sorte de granite je dirais en tous cas confortables et bien commodes pour le visiteur surtout si il décide de perdre un peu de temps ici à regarder passer les libellules ce que je conseille. J'ai été attiré par ces ombres et lumières, ces reflets, cette diversité dans la couleur de l'eau, etc., voilà.
14/05/2011
Beg Meil
11/05/2011
Le barrage
Encore un titre hyperbolique pour ce sujet totalement anodin bien que peint sur place ? Mais que non ! Ce trou d'eau a un histoire et je vais vous la conter.
Mais d'abord voyez ces pierres parées à dessein de couleurs chatoyantes au premier plan. La main de l'homme n'y a t-elle pas visiblement mis le pied ? Pardi oui car il s'agit là du début du bief conduisant quelques centaines de mètres en aval à une humble demeure qui fut jadis un moulin, mais oui. Et de l'autre côté il faut imaginer le barrage en pierre sèche qui permettait de retenir le précieux liquide potentiellement source d'énergie grâce au génie humain et de le détourner vers le bassin de rétention du moulin.
Le décor étant planté j'en viens à l'épisode historique annoncé, que je tiens d'un habitant de cette contrée sauvage mais néanmoins amicale. Pendant la dernière guerre les maquisards d'ici avaient sans doute des problèmes d’approvisionnement alimentaire, ça peut se comprendre, les voilà donc qui jettent les munitions dont ils sont dotés dans la mare aux canards, donc plus de barrage, et pas forcément de friture.
Et voici comment cette miette de la grande Histoire se trouve catapultée au firmament de l'internet où elle brille fugacement de mille feux telle un étoile filante et puis s'éteint à jamais tandis que la rivière toujours s'écoule entre les pierres dans un murmure silencieux.
08/05/2011
05/05/2011
La cascade
Ainsi libellée dans ma toponymie personnelle car à l'échelle du canton c'est tout à la fois les chutes du Niagara et le Grand Canyon. J'ai pu installer mon pliant de pêche sur un promontoire escarpé avec vue plongeante sur les eaux bouilllonnantes et vogue la galère ! Les rochers à gauche sont faits d'un mélange de vert émeraude et de rouge écarlate.
01/05/2011
Inscription à :
Articles (Atom)