09/06/2011

Vers la lagune (étude)


Etude de pluie et d'ombre pour un travail futur. Ou pas, d'ailleurs, on verra.
Tous les murs et sols dans un mélange rouge écarlate+vert de vessie tendant tantôt vers l'un ou l'autre, avec plus d'intensité côté gauche et surtout un rouge violacé. Un voile d'outremer en prime sur une partie du mur de droite. Les lointains avec un léger voile de bleu cyan. Les ombres rouge+bleu de prusse bien tassé. Des couleurs sombres faites de couleurs rompues avec la couleur complémentaire donnent d'honnêtes gris bien boueux et généralement pas très beaux, j'ai préféré ici des couleurs éloignées, mais pas complémentaires pour ne pas casser la luminosité, vous connaissez tout cela bien sûr mieux que moi. Quant à l'endroit, pile devant la célèbre et magnifique église baroque Gesuiti mais je suis comme ça, quand je suis devant le mont Saint Michel je regarde les moutons il n'y a rien à faire, donc mon sujet c'est le brouillard sur la lagune au bout du couloir et puis c'est tout.

13 commentaires:

Maritza a dit…

Un nostálgico paisaje tratado con la delicadeza de la acuarela y la destreza tuya.
Precioso todo.

Felicidades.

Yves a dit…

No, la lluvia es muy divertido!
Gracias por su visita.

Raimundo Lopez a dit…

Me encanta este trabajo Ives. El color y los contrastes los encuentro muy acertados.
Saludos!

ROUGEMER 夕阳龙 a dit…

Bonjour, je ne connais pas Venise, et en aquarelle je suis complètement ignare. Par contre j'aime beaucoup votre Blog, que je viens de découvrir ce matin, un thème d'un texte court présentant une aquarelle issue de votre talent. Félicitations.

Maïté a dit…

J'aime bien et j'avais reconnu le lieu, buona giornata, a presto !

gi a dit…

Pourquoi une aquarelle future ? Je trouve celle-là si bien réussie, elle est spontanée, lumineuse, et mystérieuse à la fois.

Yves a dit…

Merci à toi Raimundo Lopez. Rougemer si je pouvais inspirer l'une de vos histoires de "types" j'en serais très heureux. Maïté merci pour ta visite et pour les superbes photos de Venise de ton blog. Gi merci pour ces commentaires, il s'agit réellement d'un essai de couleurs réalisé en quelques minutes pour une peinture qui reste à faire.

SKIZO a dit…

ExcellentWork
GoodCreations

joshemari a dit…

Bonjour Yves.
J'adore cette étude de la pluie. Je trouve fantastiques les contrastes de la lumière avec ces murs sombres et ces gents au parapluie qu’ils font un remarquable ombre. Tout, est pour moi, très bien réussie. J'aime tel comme il i est!!!
Salut.

Yves a dit…

Merci Joshemari pour ce commentaire détaillé et argumenté, la pluie et la brouillard forment des sujets rêvés pour l'aquarelliste. Merci Skizo.

Nath a dit…

Très belle étude ! J'aime beaucoup.

Olivia a dit…

Yves, j'aime beaucoup cette aquarelle. Très simple mais chargée d'une atmosphère magnifique. Pluie, brouillard, on le ressent. A bientôt !

Yves a dit…

Merci beaucoup Nath et Olivia, j'ai toujours beaucoup de mal à conserver la spontanéité des esquisses rapides dans les peintures un peu plus travaillées.