30/04/2010

Eglise des Macchabées

Posted by Picasa

7 commentaires:

Olivia a dit…

Elle s'appelle vraiment comme ça, cette église ? Je serai curieuse de savoir pourquoi...

Yves a dit…

Ben oui !
Moi ce qui me plait c'est le nom, après sur l'origine je vais sûrement dire des bêtises. D'abord remarquons sur le fronton cette inscription que j'aurais pu reproduire, Machabaeis Primo deinde Sanctus Iusto, d’abord aux Macchabées, ensuite à Saint Just. Saint Just, c'est le nom de ce quartier, je passe. Les Macchabées sont une famille juive qui s'est opposée aux grecs au IIe siècle av JC du côté de la Syrie à ce qui me semble. Sept membres de la famille ont été torturés et leur martyr a été repris par les catholiques bien que çà n'ait rien à voir, on va pas chercher la petite bête. Dans des conditions que j'ignore leurs restes se sont retrouvés dans ce quartier très ancien de Lyon qui regorge de ruines romaines et auraient été conservées dans l'ancienne église qui depuis a été remplacée par celle-ci, désolé c'est un peu tiré par les cheveux.

Corinne H. a dit…

Pas du tout ! c'est passionnant...En attendant tes bleus sont d'une divine limpidité!

Olivia a dit…

Merci Yves d'avoir pris le temps de ces explications !

Yves a dit…

Mais de rien Olivia, cela fait partie du service après vente ! Corinne j'ai bien noté la diabolique ironie de ta "divine" limpidité. Et pour compléter j'ajoute une chose : c'est naturellement depuis cette histoire sordide que macchabée est synonyme de cadavre.

Olivia a dit…

et la messe est dite !

solko a dit…

Pardon de vous répondre si tardivement : un bien joli travail que le votre. Je vous place en lien avec mon blog sur les rues de lyon.