02/05/2010

Place Saint Jean


Au fond la cathédrale éponyme, on trouve ça dans tous les bons guides, on en reparlera peut être un jour si on a le temps. En revanche deux mots sur la fontaine, elle est due à Bonnassieux, je vois à votre mine déconfite que ça ne vous dit rien du tout, donc sachez que le sculpteur, Jean de son prénom, est né à Panissières (Loire) en 1810, j'avoue qu'on a le droit de s'en ficher. Il a notamment réalisé la vierge du Puy juchée sur le Rocher Corneille, si vous êtes passé au Puy vous n'avez pas pu rater cette statue monumentale, pas la statue de la liberté certes mais le crane du nouveau né fait 4 mètres de diamètre, beau bébé tout de même. Le personnage est connu pour un certain nombre d'oeuvres de facture discrète et conventionnelle, d'un classicisme clérical assez étroit, il a par exemple refusé une commande pour une statue de Voltaire. Toute sa vie est à l'image de son oeuvre, sage et sans éclat, refusant honneurs et mondanités, réactionnaire par modestie, on a toutefois le doit d'y trouver une certaine grandeur.

Esquisse pour "Place Saint-Jean"



8 commentaires:

malivoyage a dit…

j'aime vos aquarelles et vos propos vifs, incisifs et drôles... Je reviendrai.

Arti a dit…

Wonderful painting, full of light and life!

Gi a dit…

Le dessin est à la fois précis et en mouvement... La façade de la Cathédrale est magnifique !
Question bête : pour dire Cathédrale éponyme ?

Yves a dit…

Merci Malivoyage, Arti et Gi, réponse bête, on suppose que la cathédrale Saint Jean a donné son nom à la place, ça te va ?

joshemari a dit…

Yves, Je viens de voir ce joli dessin de la Cathédrale Saint-Jean et il est magnifique comme son esquisse en bleu. Et l’histoire que tu faites de Bonnassieux et ces statues est extraordinaire. J’aime aussi toute cette mordacité que tu emplois en racontant ces histoires. Merci pour toute cette information.
Aussi je te remercie pour ta brillante explication que tu as faite avec les points de fugue, dans l’antérieure peinture, avec ces perspectives. (J’en sais pas si on dit comme çà)
Salut.

Yves a dit…

Merci Johemari, il y a des sujets comme cela qui coulent du pinceau comme une évidence, le problème c'est qu'on ne le sait pas avant !

Nathalie Paradis a dit…

Bonjour Yves !!

on sent pointer un certaine fraternité d'esprit...

:)

JaK a dit…

Bravo Yves, autant pour les aquarelles que pour les commentaires.
un régal.
JaK