26/12/2010

Eglise Saint Polycarpe


Plusieurs essais, je retombe toujours sur le bleu de prusse pour les ombres avec plus ou moins de terre d'ombre brûlée pour échapper à la grisaille du modèle. Du bleu caeraleum + orange hélio pour tous les effets de relief, cet orange hélio pur sur le mur à gauche de l'église, du jaune hélio citron sur l'immeuble à droite, des textures de bleu céleste sur l'immeuble à gauche, la porte traitée en rouge clair et terre de sienne brûlée. Ci-après quelques étapes intermédiaires.

9 commentaires:

joshemari a dit…

Yves, partit d’un dessin extraordinaire, le reste est parfaitement coloré.
Magnifique aquarelle et intéressant explication.
Bonne année.
Salut

Manel a dit…

Très très bon!!!

vanina a dit…

Bellisimo!
Buen año!

Yves a dit…

Joshemari, comme chacun sait la réalité dépasse la fiction. Je ne m'intéresse pas aux paysage dans leur pureté virginale perdue, je pars du principe que ce qui fait que l'on se retrouve dans une scène, urbaine ou pas, c'est que l'on y retrouve tous ces objets qui le polluent et que l'on ne remarque pas vraiment, une bétonnière, un transformateur, des fils électriques, un piquet de trottoir, c'est pourquoi je m'attache à reproduire les scènes auxquelles je décide de consacrer un peu de mon temps dans toute leur richesse et en respectant leur désordre éventuel.
Merci Manel et Vanina pour vos commentaires encourageants, et bonne année à tous.

Olivia a dit…

Yves, j'aime quand tu peins la Bretagne parce que j'y ressens beaucoup de liberté et de spontanéité. Paradoxalement, j'aime aussi tes oeuvres architecturales qui sont épatantes.
Et pour finir, le retour de l'église Saint Polycarpe me ravit... Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Olivia a dit…

Je veux parler de ton travail de recherche architectural ( et les couleurs aussi: ne change pas ce bleu de prusse STP... ).

Yves a dit…

Merci Olivia, content que cela te plaise, une très bonne année à toi, en te souhaitant beaucoup de réussite dans tes aquarelles, huiles et pastels aux inspirations si diverses qui nous ravissent tout au long de l'année.

F.M.Marrouch a dit…

Bonjour Yves, en repassant ces derniers posts, je m´arrête sur celui ci, pour l´interêt des couleurs des ombres, souvent dificil , j´aime beaucoup celui du milieu, plus bleu
de prusse que les 2 autres, et plus contrasté, le dessin toujour precis t´assure un bon résultat de toutes façon.

Yves a dit…

Bien noté ton commentaire F.M.Marrouch, le premier essai traité en trois coups de pinceau portait une intention que la suite qui voulait parvenir à quelque chose de plus soigné n'a fait que dégrader, c'est souvent comme cela que ça se passe !