25/12/2009

Esquisse pour "Passage Ménestier"


Esquisse pour ci, esquisse pour ça, pourquoi tant d'esquisses et si peu de réalisations ? Non mais de quoi je me mêle ? Puisqu'on ne me pose pas la question je vais y répondre, il se trouve que le  temps de l'esquisse m'inspire davantage, je m'y lance sans arrière-pensées et mon pinceau accroche les couleurs dans des conditions que je ne me permets pas sur du bon papier ou du grand format. Idiot, certes mais qu'importe. La combinaison avec le trait de feutre Faber-Castell (merci Nathalie), peu orthodoxe et méprisée des artistes, me permet de m'affranchir des contraintes du dessin dans l'étape colorisation et de penser seulement pigments. Ca vaut ce que ça vaut mais ça m'amuse bien.
Quant au passage Ménestrier qui nous occupe aujourd'hui, peut être ignorez vous, oui je vois que c'est le cas, qu'il part du Rhône et traverse les bâtiments XVIIIème du plus vieil établissement d'enseignement de Lyon, tout à fait. Edouard Herriot, Daladier, Ampère qui a donné son nom au lycée actuel et même le père Lachaise (pour les parisiens qui nous écoutent) y enseignèrent tandis que de grands futurs penseurs y annonèrent rosa rosa rosam rosae rosae rosa : Alphonse Daudet, Baudelaire, Edgar Quinet, Robert Badinter, Jacques Martin, Bernard Pivot ou Raymond Domenech (non le site internet dont je m'inspire déraille, il était dans l'annexe ce qui n'enlève rien à ses mérites). Et par les nuits sans lune votre serviteur parcourt encore en songe les longs couloirs tortueux qu'il eut le priviliège d'arpenter il y a pourtant des lustres.

8 commentaires:

Corinne H. a dit…

Superbes ces visites-esquisses de Lyon ! On dirait que tu tiens l'inspiration en ce moment...

Olivia a dit…

La pierre se transforme en verre sous l'effet du bleu, ce qui apporte une jolie note de douceur très réussie à mon goût !

joshemari a dit…

Bonjour Ives, bonne Noël.

J'adore les esquisses urbaines parce que je suis architecte et j'aime beaucoup les faires.
En plus sont plus directes, sans beaucoup penser.
Pour moi s'est très amusent, et les couleurs que vous faites sont reussis.
Salut, joshemari

yal a dit…

on sent une belle évolution dans ton travail..
Bonne suite!
( et concernant les esquisses..certaines grandes oeuvres ne sont que de grandes esquisses,Lautrec a fait ça magistralement, par exemple )

Jacques Pothier a dit…

Belle esquisse!
Détail factuel: Domenech était bien au Lycée Ampère, même qu'il était dans ma classe (en théorie, parce que pas super assidu).

Yves a dit…

Corinne, Olivia, Joshemari, Yal et Jacques merci à vous pour vos précieux conseils et encouragements, Jacques merci pour cette rectification, rendons à César ce qui est à César, Corinne et Yal l'hiver me force en effet à renouveler mes sujets et c'est très bien comme ça, Olivia et Joshemari en effet le traitement des ombres et des reflets de ces journées pluvieuses m'incite à m'écarter des couleurs réelles pour utiliser des pigments plus agréables à l'oeil, c'est une bonne école !
Aproximadamente: Corinne, Olivia, Joshemari, Yal y Jacques gracias a ustedes por sus valiosos consejos y estímulo, Jacques gracias por esta corrección, al César lo que es del César, y Corinne invierno Yal me obliga a, en efecto renovar mis temas y está bien, Olivia Joshemari y de hecho el tratamiento de las sombras y reflejos de los días de lluvia me hace divagar colores reales de utilizar los pigmentos más agradable a la vista, c Es una buena escuela!

Gi a dit…

Ton esquisse est magnifique, d'une transparence remarquable ! oui, oui, reste aux esquisses, j'adore !

masmoulin a dit…

J'aime beaucoup tes esquisses.

Et puis

Bonne année 2010 pour toi et tes proches
Amicalement