17/01/2011

Palazzio Michiel dalle Colonne


Que les lagunosceptiques me pardonnent et que les canauphobes passent leur chemin, me voici de nouveau vautré dans les Chiesa et autres Scuola d'une cité de l'Adriatique que je ne nommerai pas mais dont le nom commence par un grand V et dont l'histoire se terminera par une brasse coulée à moins que Moïse ne mette son projet à exécution ce qui n'est pas gagné.
Comme vous avez beaucoup d'instruction vous n'êtes pas sans savoir que cette ville a été quadrillée par des myriades de peintres illustres et talentueux, c'est à vous dégoûter de rajouter votre grain de sel quand rien ne dit que vous serez un jour ni l'un ni l'autre, bien au contraire, d'ailleurs à quoi bon dans la mer je vous le demande. Un peu compliqué comme phrase mais c'est fait exprès, c'est pour vous donner l'envie de vous promener dans les ruelles tortueuses de Venise alors que la pluie lessive votre plan et que les réverbères ont abandonné toute velléité de produire le moindre éclat. Tout ceci pour dire que je ne me lasse pas de la Salute par Sargent et bien d'autres.
Enfin partant du principe que ce n'est pas parce que l'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa palette, voici le dernier né d'une production aqueuse dont j'assume la paternité contre vents et marée (y compris aqua alta). Il s'agit d'un palais bien connu mais vous savez lire, c'est dans le titre. A gauche, c'est un endroit qu'on a l'habitude d'appeler Mercati di Rialto, pourquoi pas d'ailleurs puisque c'est tout prêt du Pont du même nom, ils ont sacrément les pieds sur terre ces Vénitiens.



9 commentaires:

Albert Gallego a dit…

Voici une merveilleuse vue de La Serenissima qui ne démérite absolument pas parmi celles de Sargent et tous les autres grands maîtres que tu ne nommes pas. Bravo, Yves.

Liou a dit…

Interesante...

Yves a dit…

Merci Liou et Albert, mon intention n'est en aucun cas de me mesurer aux peintres de Venise mais l'examen de leur approche du site est riche d'inspiration !

Isabel P.Lima a dit…

Estupendo blog.Saludos desde Galicia.

Yves a dit…

Merci Isabel P.Lima pour ta visite et pour ton commentaire sympathique !

dusportmaispasque a dit…

Ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'un seul Michelangelo qu'il faut "fermer sa palette"
Raffaello (Sursaut lucide un jour de déprime)

Yves a dit…

Oui Dusportetc..., alors ça je suis bien d'accord, mince alors non mais !

vanina a dit…

Muy Interesante..
Bellisimo
Saludos

Yves a dit…

Merci Vanina pour ta visite, je parcours toujours ton blog avec beaucoup de plaisir.