17/02/2008

Paul Guelpa, aquarelliste paysagiste savoyard

Ci-dessus une aquarelle de Paul Guelpa, 1899-1995.

Ce paysagiste savoyard est présenté sur http://paulguelpa.free.fr/conseilsaquarelliste.htm avec une myriade de conseils passionnants dans lesquels je me reconnais de façon surprenante. Je ne mets pas bien entendu au niveau de cet artiste talentueux, moi qui me contente d'apprendre à manipuler mon matériel en essayant d'éviter les croûtes les plus épaisses et certes cette entreprise n'est pas si souvent couronnée de succés. Mais je retrouve dans ces lignes noir sur blanc pas mal de réflexions que je me suis faites au cours de mes périgrinations personnelles. Paul Guelpa est un peu de la vieille école et ça se comprend, c'est une autre génération. Ses paysage peuvent paraître quelque peu maniérés, et il ne fait aucun chemin, comme s'il n'avait pas trouvé l'intérêt du sujet. Et les reproductions présentent une dominante bleue qui ne correspond sans doute pas à l'original. De multiples indications qui paraissent parfois un peu trop dirigistes, il est évident que l'aquarelle ne se résume pas à quelques trucs, les troncs ne sont pas toujours un mélange de telle et telle couleur, cela dépend de l'heure du jour, de l'étendue de la palette de l'opérateur et de son humeur. Je ne le vois pas faire un blog sur l'aquarelle. Mais beaucoup de pistes et d'ouvertures, le tout dans un mélange de modestie et d'humilité qui force le respect. "Celui qui a reçu de la nature l'heureuse influence de l'observation, et cette légère teinte de mélancolie qui fait trouver le bonheur au sein de la solitude, celui qui éprouve le besoin, je dirai même une douce volupté à se trouver seul au milieu des campagnes et des bois, dans le silence de la nature, celui-là est né paysagiste". Je critique, je critique, mais j'adresse un grand merci à l'auteur de ce site.

2 commentaires:

Phil à Pau a dit…

Merci à vous aussi de ces propos et de nous faire découvrir ce peintre.Je suis aussi un aquarelliste de paysages ,pyrénéens en ce moment et plutôt dans la tradition..Voir mon site:www.philippegapin.fr.

hypo a dit…

A moi de vous remercier pour votre passage qui m'a permis de décourir vos oeuvres avec beaucoup de plaisir. Technique éprouvée, beaucoup de fraîcheur et un goût pour les grands espaces qui ne m'est pas étranger.
Très bonne continuation.
Yves Pothier