Google Tag Manager

15/02/2010

Fontaine Bartholdi


La Fontaine Bartholdi se situe la place des Terreaux, ça a l'air ballot de dire ça pour ceux qui sont nés avec mais à l'heure d'internet il faut penser au reste du monde, c'est ça le problème, le reste du monde est très ignorant et nous devons l'instruire. Cette belle fontaine est due au sculpteur Bartholdi, le hasard fait bien les choses tout de même.  Il y a quelques années des aménageurs géniaux ont eu une sacrée bonne intuition, et si on changeait la fontaine de place, en voilà une idée qu'elle est bonne. Et c'est ainsi que notre pataugeoire nationale se trouve maintenant en biais par rapport à l'Hôtel de Ville que l'on voit au fond alors que tous les bons lyonnais ne l'imaginent pas autrement que pile en face de la maison de Monsieur Collonb.

13 commentaires:

Manel a dit…

Yves, tu dessines avec souplesse des choses que je mettrais des heures a réussir. Quelles sont belles tes aquarelles!
Salut.

vanina barañao a dit…

Yves, es bellisimo este trabajo!
saludos

Yves a dit…

Vanina gracias a usted.

Yves a dit…

Manel alors là je dis non, tes peintures sont pour moi un exemple aussi bien pour les couleurs que pour le dessin pour lequel tu fais preuve d'une grande adresse donc tu es bien trop modeste et j'éprouve beaucoup de plaisir à contempler tes travaux.

gi a dit…

Ton dessin est magnifique.
j'aime beaucoup aussi la couleur de la pierre.

et...finalement le soleil va bien à Bartholdi... je connaissais cette fontaine, noire, sombre recouverte de la fiente de pigeon...

signé : ce monde normand ...ignorant de la vie lyonnaise... :-)

joshemari a dit…

Yves, je touve extraordinaire cette déssain-peinture.
Fabuloso! Felicitations.

Yves a dit…

Merci Gi. Fiente de pigeons ? Connais pas. Ca doit être du patois normand.
Merci à toi aussi Joshemari.

olivia a dit…

Ton aquarelle m'a fait pensé à une aquarelliste que j'aime beaucoup et qui peint notamment des statues.
Voici son site, si tu as envie d'aller y jeter un coup d'oeil.

http://www.wendyartin.com/index.htm

A+

Yves a dit…

Superbe aquarelliste que cette Wendy Artin en effet, une grande économie de moyens mais une puissance de suggestion étonnante, merci pour le tuyau !

Francine a dit…

Toutes vos aquarelles sont magnifiques
Habitante de Colmar j'apprécie la fontaine "Bartholdi"

Yves a dit…

Merci Francine et rendons à César ce qui est à Colmar, c'est bien dans cette ville que le futur sculpteur a fait ses premiers pas...

Anonyme a dit…

La fontaine est dans l'axe du Palais SAINT PIERRE (musée des beaux Arts), juste un changement d'axe à 90°, et ainsi la fontaine est moins isolée... les "aménageurs" (sic): l'architecte DREVET et BUREN, le sculpteur, ont ordonnancé le sol de la place -les bandes horizontales au sol- sur le rythme des ouvertures du palais Saint Pierre...

Yves a dit…

Merci Anonyme pour cette explication, il y a bien en effet une logique derrière cette transformation, reste que pour moi cela ne fonctionne pas mais c'est très subjectif !